Depuis octobre 2022, Je suis Alternant chez EDF dans le service maintenance. J'interviens sur les 6 différents barrages de la vallée de l'Ain

En tant que Chargé d'affaires.

Description de mon poste et de mes actions : 

   




Sommaire :  

Carte des barrages de la vallée de l'Ain :

Technologies groupes de productions :

Turbine Francis

Turbine Kaplan

Technologies de barrages :

      

Principe de fonctionnement d'un barrage :

Mes différentes actions : 

Réalisation de CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières = Cahier des charges) pour consultation d'entreprise.



1ère étape : Comprendre la problématique :

-Aller sur place.

-Prendre des photos.

-poser des questions pour comprendre les objectifs.


2ème étape : Documentation technique :

-Trouver et comprendre les différents plans des installations.

-Résumer les différentes informations techniques (côtes, caractéristiques mécaniques etc…).


3ème étape : Rédaction du besoin :

-Rédiger la problématique.

-Rédiger les contraintes.

-Rédiger les attentes.


4ème étape : Consultation sur site :

-Expliquer les problématiques sur site.

-Vérifier la compréhension du sujet.

-Discuter des différentes modalités.


5ème étape : Analyse technico-économique des devis :

-Vérifier la validité de la solution technique proposée.

-Comparer les prix en fonction des solutions techniques apportées.

-Choisir l'entreprise proposant la meilleure offre.


Compétences de ma formation de Génie mécanique transposé à mon alternance chez EDF :

Spécifier : L'objectif est de Spécifier les exigences Technico-économiques industrielles d'un produit.

Développer : L'objectif est de Déterminer la solution conceptuelle.

Réaliser : L'objectif est la Concrétisation de la solution retenue 

Exploiter : L'objectif est de Gérer le cycle de vie du produit et du système de production.

Compétences développées :

Durant ces deux années d’alternance, j’ai pu utiliser mes compétences et acquises grâce au BUT GMP et les développer en effectuant de nombreuses tâches diverses et variées. Les principales activités qui m’ont été confiées sont :

- Analyse de l’expression du besoin : par la rédaction de cahier des charges. Cela permet de retranscrire le plus clairement à l’écrit les besoins du terrain afin que la problématique soit traitée par une entité extérieure.

- Analyse des processus de production hydroélectrique : cela réside à visiter les différentes usines pour comprendre leurs enjeux, leurs modes de fonctionnement et déterminer les bonnes pratiques à avoir et obtenir le savoir-faire de chaque équipe dans une optique d’amélioration continue de mes compétences et connaissances.

- Relations exploitants : avec des immersions au sein des équipes pour comprendre leurs enjeux et répondre au mieux à leurs besoins.

- Consultation auprès des entreprises, analyses des offres et suivi des réalisations : cela comporte la rédaction et l’envoie par mail de cahiers d’expression de besoin permettant la recherche d’entreprises suivi d’un appel téléphonique afin de conclure une visite de consultation sur l’espace de travail. S’en suit une analyse des différents devis proposés et la sélection de la meilleure offre. Enfin le suivi du chantier pour être sûr de la conformité.

- Etude de faisabilité : en analysant les modes opératoires des entreprises, afin de déterminer s’ils ont compris les enjeux et objectifs de la problématique.

- Appui au pilotage d’affaires : aide au suivi de chantier existant ou en cours pour en garantir le bon fonctionnement

- Elaboration de rapports de fin d’affaires et évaluation des prestations : cela consiste à la réalisation de comptes-rendus permettant de valider la fin d’un chantier ou de souligner à l’entreprise une non-conformité de la solution apportée à la problématique donnée.

Reprise génie civil du barrage d'Allement :

Objectif :

Réhabiliter la berge rive gauche qui a été très détérioré à cause des intempéries et crue.

A faire :

Problématiques :

AVANT :

APRÈS :

Terrassement fini ainsi que le nettoyage de la gouttière tous le long de la pente

Installation d'un treillis soudé qui est posé sur les fondations de la gouttière existante.

Pour la sécurité de tous une mise à la terre est réalisée sur les engins de coulage.

Travaux fini 

Conclusion :

Le suivi de chantier pour la réalisation de la dalle en béton a été globalement satisfaisant. Les travaux ont été réalisés dans les délais impartis et la qualité du béton utilisé répond aux normes demandées, garantissant ainsi la durabilité et la solidité de la structure.

L'équipe sur site a respecté les protocoles de sécurité, ce qui a contribué à la réalisation du chantier sans incident.

En tant que chargée de cette affaire, j'éprouve une grande satisfaction à voir la réalisation se concrétiser sans encombre. Ce projet m'a aidé à renforcer mes compétences en gestion de projets mais je n'ai pas pu développer ma capacité de réaction face au question et en communication avec les employés du chantier car j'étais en période d'école.

Remplacement vanne du circuit de réfrigération d'Allement :

Objectif :

Changer les vannes du circuit de réfrigération qui on sont inutilisables car grippées et rouillées.

A faire :

Problématiques :

AVANT :

APRÈS :

Remplacement des vannes DN80.

Adaptation avec deux manchettes pour passer de DN175 à DN150.

Découpe du tuyau pour réalignement des trous pour installer une nouvelle vanne.

Remplacement des vannes DN80 en lieu et place.

Stockage des déchets amiantes dans des sacs hermétiques pour évacuation et gestion des déchets (Vannes, joints, boulonnerie).

Problème : Lors de la remise en eau pour redémarrage du groupe. Le capteur de débit n'indiquait rien, car de l'air était présent dans la tuyauterie.

Solution : Ajout d'un évent pour évacuer les poches d'air resté dans les tuyauteries lors de la remise en eau.

Conclusion :

Le suivi de chantier pour le changement des vannes de réfrigération du barrage d'Allement globalement satisfaisant malgré quelques péripéties. Les travaux ont été réalisés sans grande préparation, le groupement d'usines n'avait pas préparé l'autorisation de travail et l'entreprise n'avait pas les équipements de sécurité pour effectuer les travaux sous amiante et sans extincteur pour faire les soudures et découpes.

Malgré ce retard, les équipes sur site ont respecté les protocoles de sécurité, ce qui a contribué à la réalisation du chantier sans incident. De plus, l'entreprise a été disponible et réactive pour notre demande de piquage supplémentaire.

En tant que chargée de cette affaire, j'éprouve une grande satisfaction à voir la réalisation se concrétiser malgré les différents problèmes rencontrés. Ce projet m'a aidé à renforcer mes compétences en gestion de projets et surtout, j'ai pu développer ma capacité de réaction face aux questions et en communication avec les employés du chantier.

Installation citerne incendie 120 m^3 :

Objectif :

Installer un citerne souple pour la lute incendie de l'usine et des environs.

A faire :

Problématiques :

AVANT :

APRÈS :

Déboisement et mise en forme.

Terrassement et mise à niveau.

Installation tuyauterie enterré pour être hors gel.

Pose et remplissage de la citerne.

Mise en place d'un grillage contre les intrusions.

Terrassement zone pompier pour une pente < 5%.

Mise en place de panneaux réglementaire.

Livraison et qualification de la citerne au pompier.

Conclusion :

Le suivi de chantier pour l'installation d'une citerne incendie fut assez étrange mais globalement satisfaisant. 

L'entreprise devait effectuer le chantier, mais cause de la météo capricieuse, elle n'est pas venue au jour prévu et n'a pas répondue à mes demandes. Elle a refait surface une semaine après et a commencé le chantier. Mais avec intermittence avec un chantier de la mairie situé 400 mètres plus loin.

Malgré cela, tout, c'est bien passé de plus l'entreprise ne devait pas faire le remplissage de la citerne, mais la finalement pris à sa charge, j'ai donc arrêté la consultation d'une entreprise de transport d'eau. 

Malgré ce retard, les équipes sur site ont respecté les protocoles de sécurité, ce qui a contribué à la réalisation du chantier sans incident. De plus, l'entreprise a été disponible et réactive pour notre demande de remplissage d'une bouche à incendie.

En tant que chargée de cette affaire, j'éprouve une grande satisfaction à voir la réalisation se concrétiser bien que l'entreprise soit petit et pas au fait des coutumes d'EDF. Ce projet m'a aidé à renforcer mes compétences en gestion de projets avec une petite entreprise et surtout, j'ai encore développé ma capacité de réaction face aux questions et en communication sur l'organisation. Je pense avoir réussi à avoir fait un lien entre EDF et l'entreprise.

Elaboration de rapports de fin d’affaires et évaluation de la prestation de la ligne de flottaison du barrage de Vouglans

Rédaction du rapport :

Objectif :

Montrer une non conformité du livrable et une non atteinte des objectifs du chantier fixer par le contrat.

A faire :

Problématiques :

J’ai pu réaliser le compte-rendu d’un chantier réalisé en 2020. Ce document a pour but de faire le constat des travaux aujourd’hui pour montrer une non-conformité ou une attente de résultats non atteinte. 

Pour remettre en contexte, cette intervention fait suite à un changement de l’arrêté préfectoral qui régit la zone navigable et de restriction.


EDF était dans l’obligation de faire mettre à jour les balises et panneaux de signalisation sur le terrain. L’opération consistait à déplacer la ligne de bouée qui interdit le passage à la navigation des bateaux, canoë, nageurs etc… de 300 mètres à 1400 mètres du barrage.


Voici les deux problèmes vu en 2024 :

Photo du désalignement de la ligne de bouées en cote haute 

Photo du manque des deux première bouées en cote haute

Voici les causes et solution des deux problèmes vu en 2024 :

Cause :

Je pense que cela est dû au mauvais placement du corps mort créant ainsi un décalage. 

Solution :

Je pense que ce simple décalage de quelques mètres serait suffisant pour créer une voûte et donc une ligne plus nette.

Cause :

Le système est bloqué, il ne peut pas coulisser et donc suivre le marnage.

Des branches bloquent le système, provoquant la submersion des deux premières bouées lors de la montée en eau.

Cet amas de bois n’est pas le problème mais la pente qui n’est pas assez abrupte pour que le système de la troisième bouées fonctionne correctement. 

Solution :

Une solution a été demandée à l’entreprise pour régler cette problématique. 

Cette solution consiste à rattacher les deux premières bouées à la troisième qui elle peut coulisser correctement. Ces deux bouées vont donc suivre le mouvement de la troisième.


Conclusion :


A la suite de cela, j’ai avec mon tuteur rappelé l’entreprise afin qu’elle revoie largement à la baisse son devis mais nous ne possédons pas beaucoup de leviers pour réussir cette démarche.

Ce qui joue contre nous :

-le temps : si quelqu’un traverse à l’endroit où les deux bouées sont manquantes, EDF pourrait être responsable.

-la date des travaux : le chantier s’est déroulé il y a 4 ans, la garantie n’est plus forcément valable

-l’argent : EDF a payé en intégralité la prestation de 2020.

Ce qui joue pour nous :

-L’entreprise est embauchée par EDF sur plusieurs autres chantiers dans la vallée. Elle aurait tout intérêt à nous garder comme client.

Grâce à cet appel, l’entreprise a revu à la baisse son devis de seulement 5%. Nous serons certainement obligés de valider le devis à ce prix pour l’instant mais nous attendrons 2025 pour trouver du budget pour cette opération.

Cette expérience de négociation entre les deux parties est très intéressante pour moi. J’ai découvert l’importance de bien vérifier la fin des chantiers par un premier fonctionnement pour garder un pouvoir de négociation en cas de problèmes.


Conclusion d'ensemble :

Personnellement, cette alternance riche en informations et expérience m’a fait découvrir grâce à mon tuteur le métier de chargé d’affaires et technicien de maintenance.

En effet, à travers mes différents chantiers, j’ai pu améliorer et agrandir mes compétences dans le domaine de l’hydraulique, ma culture sur les installations électriques et mécaniques présentes sur la vallée de l’Ain et bien plus. Mais aussi et surtout, j’ai pu avoir un grand nombre d’interactions avec les entreprises que j’ai pu consulter dans le cadre de mes CCTP

Ces différentes rencontres m’ont apporté un peu plus de confiance sur mon expression à l’oral qui n’était et qui reste encore un peu timide. J’ai encore des efforts à fournir afin de faire une visite d’entreprise seul, il me manque encore des informations générales sur l’historique des chantiers déjà effectués ou même à déterminer les éléments importants qui pourraient interférer sur les chantiers mais cela reste de l’expérience à acquérir au fil du temps.

Poster réalisé pour la journée porte ouverte de notre département GMP

Valence_Benjamin_EDF_Hydro_poster (1).pdf